"Que pasa tio?" "Euh.. on dit pas ca au Mexique" "en Espagne si!" "Ouais.. en Espagne"

Publié le par icp2011-orlandofl

 

Voici l'article sur les dessins animés Disney, les secrets de tournage, les anecdotes, les petites infos a savoir.

 

 

DISNEY N’A RIEN INVENTE..

 

 

Du moins si, mais pas concernant les scénarios des dessins animés, du moins pas tous :)

 

 

le-roi-lion-25060.jpg

« Un jour, tout cela t'appartiendra »

« Tout, vraiment tout? »

« Oui mon fils. »

 

 

Le Roi Lion : S’inspire fortement du Roi Léo, un manga par Osamu Tezuka, d’ailleurs lors de la sortie du dessin animé, Osamu avait accusé Disney d’avoir plagié son histoire. L’histoire s’est réglé a l’amiable car Osamu n’avait pas les moyens d’attaquer Disney en justice.
Le dessin animé s’inspire aussi de  Hamlet, de W.Shakespeare

 

 

 

la-belle-et-la-bete_438.jpg

 

« Vous me faites MAL ! »

« Et vous, vous avez un  très mauvais caractère!  »


 

La Belle & la Bête : Inspiré du conte la Belle & la Bête, ecrit pour la première fois par Mme de Villeneuve et ensuite repris par Jeanne-Mari le Prince de Beaumont.
La Belle & la Bete a inspiré aussi Alex Flinn qui a fait une histoire moderne de la Belle & la Bete, avec des ados de cette époque et l’histoire se passe a New York, le livre s’appelle « Sortilège » et un film est également sortit aux USA l’année dernière, le film s’inspire du livre de Alex Flinn.
J’ai vu le film en question hier soir, et c’est un super beau film avec un casting de fou, puisqu’on retrouve Vanessa Hudgens (High School Musical), Mary-Kate Olsen, Alex Pettyfer et puis Neil Harris (How i met your Mother)

 

 

 

 

pocahontas-and-john-smith.jpg

« Quoiqu'il puise t'arriver, je serais une flamme dans ton coeur pour toujours » 

 

 

 

Pocahontas : Disney s’est inspiré d’une histoire vrai, Pocahontas a vraiment existée, et elle a vraiment sauvé un soldat du nom de John Smith, elle avait alors 12 ans quand cela s’est passé. Rien dans son histoire nous prouve qu’elle a vécue une aventure amoureuse avec lui, Disney l’a juste rajouté au scénario.
Pocahontas est ensuite allée a Londres (Disney a donc fait un Pocahontas 2 : Un Monde nouveau) qui raconte la suite de la vie de la vraie Pocahontas. Ou elle s’est mariée, puis elle tomba malade sur le bateau qui la ramenait en Virginie et elle mourra.
Disney n’a donc rien inventé, appart peut être des détails dans le dessin animé, comme son histoire d’amour avec John Smith.

 

 

425249-cruella-d-enfer-dans-les-101-637x0-2

 

« On perd plus de femmes lors des mariages, que dans les guerres, la famine ou les maladies  »

 

 

Les 101 Dalmatiens : Un des premier Disney ou on a, a faire a des animaux, le personnage de Cruella d’Enfer est un mélange entre la sorcière de Blanche Neige et Maléfique de la Belle aux Bois dormant.
C’est également un des premier Disney ou on entends des insultes « imbécile », « crétin! », « idiot » « andouille » et j’en passe.
Le dessin animé a poussé Disney a faire des films, il y en a eu deux.

 

 

 

1385736804 small

« Il en faut peu pour etre heureux, oui très peur pour être heureux!  »


 

Le Livre de la Jungle : Inspiré du livre de Rudyard Kipling « Jungle Book », Disney a quand meme tourné le dessin animé a sa facon car King Louie dans le livre est le roi des singe le plus méchant et vicieux de tous, alors que dans le dessin animé King Louie est gentil.
C’est un des derniers dessin animé qui a été supervisé sous la direction de Walt Disney avant sa mort, c’est ensuite son fils qui a reprit.
A l’origine c’était les Beatles qui devait chanter la chanson des 4 vautours dans le dessin animé, mais le projet n’a pas aboutit. Le Livre de la jungle a connu une suite, le Livre de la Jungle 2.

 

 

2018e6fe.jpg

 

« Les femmes à la ruches, les hommes aux fanfreluche »

 

 

 

Cendrillon : Cendrillon est un conte de Charles Perrault « Cendrillon ou la petite pantoufle de verre »
Par rapport au conte, Disney a prit la liberté de rajouter des personnages, notamment les petites souris et puis le chat Lucifer. Il y a aussi des différences par rapport au conte, dans le conte Cendrillon conseille a sa belle-mère et a ses belles-sœurs comment s’habiller pour le bal, dans le dessin animé elle y est obligée.
Dans le conte, les belles-sœur se mettent au pieds de Cendrillon pour s’excuser, Cendrillon les pardonne et les envoie dans un château ou elles se marient avec deux seigneurs de la cour, chose qui n’est pas présente dans le film. C’est l’actrice Helen Stanley qui a servit de modèle pour Cendrillon, elle a aussi servit de modèle pour Aurore , la belle au bois dormant.

 

sindnt56.jpg

 

«  Oh, les adorables petits lits ! Et regardez, leurs noms sont gravés sur chacun d'eux. Prof, Joyeux, Atchoum, Simplet– (rire) Quels drôles de noms pour des enfants ! Grincheux, Timide et Dormeur. Je m'endors un peu moi-même.»

 

 

 

Blanche Neige & les 7 nains : Du conte des frères Grimm, qui eux meme se sont inspirés d’un mythe germanique.
Comme toute adaptation, le dessin animé encontre quelques différences avec le conte, dans le conte, on assiste a la mort de la mère de Blanche Neige, la reine ne se déguise plus en vendeuse mais en Sorcière, ce qui a été ajouté dans le film, les nains ont une personnalités, des noms et chacun une différence, la transformation de la reine en sorcière, qui a été inspiré de Dr Jekyll et Mr Hyde, et l’histoire d’amour entre Blanche Neige & le Prince a été inspiré de Roméo et Juliette.

 

 

cute-wallpaper-bambi-001.jpg

 

 

 

 

Bambi : inspiré du livre « Bambi : L’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten
La différence par rapport au livre est que les personnages dans le film de Disney sont authentique, Panpan devient en quelque sorte le menthor de Bambi, les barrières des sexes ont été estompées dans le dessin animés.  Bambi est un faon de Virginie pour être exact, Disney et l’equipe ont eu du mal a se mettre d’accord dessus.
C’est un des premier Disney ou le personnage est confronté a la mort d’un membre de sa famille mais qu’on ne le voit pas mourir,  quand Bambi perd sa maman, on entends un coups de fusil mais on ne voit plus la mère du film. Le mot « Batifolage » a été inventé pour le dessin animé, quand Bambi grandit et découvre qu’il peut tomber amoureuse en anglais « twitterpated », c’est un des premier dessins animés Disney qui met en valeur la nature, les valeurs de l’amitié et de la rencontre amoureuse et également les émotions, Disney a beaucoup travaillé sur les dialogues, a la fin le père de Bambi dit « Ta mère ne sera plus jamais a tes côtés [blanc].. Allez viens. » plus efficace et plus emouvant que de dire « ta mère est morte »

 

 

 

 

Pinocchio2.jpg

«   Ca y est papa! Je suis un vrai petit garçon! »

 

 

Pinocchio : Inspiré d’un conte pour enfant d’un auteur Italien « les Aventures de Pinocchio, histoire d’un pantin »
Par rapport au conte, le film insiste sur la partie Morale, comme quoi, mentir c’est mal, alors que le conte appuie sur la sagesse. Jimmy Cricket invoque la petite voix de la Bible, la voix de la sagesse.
Le personnage de Stromboli dans le dessin animé est quelqu’un de méchant, dans le conte, Stromboli finit par relacher le petit garcon et l’embrasse.

 

 

 

dormant-aurore-philippe-20126671b0.jpg

«    Peu d'eloquence, beaucoup d'amour..»

 


La Belle au bois Dormant : Conte populair de Charles Perrault qui a inspiré Disney, quand le dessin animé est sortit il n’a pas eu beaucoup de succès, car le public a ce moment la était fan des Western, le film a tout de meme été remarqué pour les décors, et le prince charmant qui a un role important.
Les décors on été inspirés des Très Riches Heures du duc de Berry , la princesse Aurore a la forme du corps de Audrey Hepburn.

 

 

 

6-images-petite-sirene-g.jpg

«    Ariel ne sois pas stupide!»

« Mais papa je l'aime! »

 

La Petite Sirène : Issu du conte de Handersen du meme nom, pour créer Ariel, les dessinateurs se sont inspirées de l’actrice de Charmed, Alyssa Milano. C’est un des premier Disney a recevoir un oscar,
Dans la mythologie, le roi de la mer n’est pas Triton comme le clame le dessin animé mais Poseidon, Triton est son fils.
Les deux murènes de Ursula dans le dessin animés ont été inspirés des deux crocodiles de Médusa.
Une suite a été donné, La Petite Sirène 2.

 

 

 

 

Pan2-27-.jpg

 

« Tout les enfants grandissent, sauf un »

 

Peter Pan : Issu de la pièce homonyne de J.C Barrie, Peter Pan dans le dessin animé respecte les caractéristiques de la pièce, en revanche la Fée Clochette dans la pièce est décrite comme un point lumineux, alors que Disney a décidé de la représenter comme une femme sexy. Les producteurs se sont insiprés de Margaret Kerry pour créer La fée Clochette.
Le Capitaine Crochet, du a ses habits représente tout a fait l’ennemi britannique pour le public americain.  C’est un des seul dessin animé qui evoque la rêverie d’une identité homosexuelle, en effet Peter Pan ne veut pas se marier, ne pas avoir de femme et rester jeune éternellement, d’où les rumeurs et les analyses qui évoquerait l’idée que Disney ait voulu faire passer un message concernant l’homosexualité.

 

 

 

a6c70858.jpg

 

« Ce sera java, et petites nanas! »

 

 

Le Bossu de notre Dame : Il s’inspire du roman de Victor Hugo.
Premier Disney ou l’histoire se passe a Paris (après il y a eu Ratatouille) La belle  & la Bete se déroule aussi en France, mais on nous le dit pas clairement et aucun monuments ne permet de distinguer quelle ville.
Dans le roman, Claude Frollo est un archidiacre, dans le dessin animé Disney a decidé d’en faire un juge, donc un personnage plus méchant, plus dangereux.
Les différentes gargouilles présente dans le dessin animés ont été inspirés des statues ornant le jardin d’Eugène Bonin

 

 

1781027746.jpg

 

«Tout le monde veut devenir un cat'

Parce qu'un chat quand il est cat' retombe sur ces pattes...
  »

 

 

 

Les Aristochats : Un des derniers Disney ou Walt a supervisé le dessin animé, un premier Disney qui fait référence a l’argent et a la misère, effectivement Adelaide de Bonnefamille a sa mort lègue toute sa fortune a sa chatte Duchesse et a ses chatons, mais le majordome Edgar, jaloux chasse et met a la rue Duchesse et ses enfants.
C’est Louis Armstrong devait interprêter Scat-Scat a la trompette, mais finalement il abandonna le projet. Les prénoms des trois chatons, sont une référence a Maria Callas, au peintre Toulouse-Lautrec et au compositeur Berlioz. La production du dessin animé dura 4 ans, et plus de 200 artistes sur le projet.
La facon dont Thomas et Duchesse danse, fait référence a une scene de Robin des Bois, on peut aussi remarquer que Disney joue sur les stéréotypes des amants potentiels du cinéma, effectivement Thomas a un accent argot americain tandis que Duchesse a un accent britannique assez chic, l’amant a donc souvent un accent différent voir étranger, on retrouve ce cas de figure dans la Belle & le Clochard.

 

 

 

c1f07bf8.jpg

 

 

 

«Un seul grain de riz peut faire pencher la balance, seul un homme peut faire la différence entre victoire et défaite »

 

Mulan : Disney s’est inspiré d’une légende chinoise, Hua Mulan. Il s’en est inspiré car dans la légende, Hua Mulan ne ment pas a ses parents et leur dit clairement qu’elle va prendre l’apparence d’un homme pour aller au combat, elle y passa 12 ans de sa vie. Et quand l’empereur reconnut qu’elle était une femme il lui envoya des lettres pour qu’elle soit sa concubine, Mulan ne répondit jamais & termina par se suicider avec son épée. Disney en a fait une fin plus heureuse hein.
L’equipe a fait un voyage de 3 semaines en Chine pour se préparer a créer ce dessin animé, seul bémol dans le dessin animé c’est que l’histoire se passe dans le nord de la Chine et qu’ils parlent le mandarin, or dans le dessin animé le nom de famille de Mulan est cantonais, c’est Fa. Au lieu de Hua. Et enfin Mulan est un des premier Disney ou on voit du sang, et les blessures montrées a l’ecran.

 

 

 

 

al.jpg

«Sur une echelle de 1 a 10, tu vaux au moins 11!! »

 

 

 

Alladin : A la base héro des Milles & une Nuits : Aladdin et la lampe merveilleuse.
L’apparence de Aladdin fut inspiré de Michael J.Fox,  pour le rendre plus séduisant ils ont ajouté des traits de Tom Cruise et se sont aussi inspirés des modèles Calvin Klein.

 

 

 

 

Rox2-Oliver.jpg

« Hey! tu m'as volé mes saucisses, t'avais dit la moitié! »

«La justice elle existe pas, première leçon gratos. »

 

 

 

 

Oliver et Compagnie : inspiré du roman Oliver Twist de dickens, a la seul différence qui est quand meme enorme, c’est que Oliver dans le dessin animé est un chaton, et non un humain. Que l’histoire se passe a NYC et non a Londres. L’histoire sur le fond reste la meme, Oliver est dans un carton a NYC, personne ne veut de lui, alors il s’enfuit ou il rencontre une bande de chiens, dont Roublard qui va lui apprendre la vie de la rue. La chanson du début chantée par Roublard « Pourquoi m’en faire? » (en VO : Why should i worry?) est chanté par Billy Joel qui prête aussi sa voix au chien.  C’est un des premier Disney a renoué avec le coté « comédie musicale », la danse des chiens est inspiré des chorégraphie de Bob Fosse.

 

 

 

 

pictures-tarzan-g.jpg

« Je suis pas comme toi maman »

« N'ecoute pas Kerjack, nous sommes pareil, j'ai un nez, tu as un nez, j'ai un coeur, tu as un coeur.. tu vois, nous sommes les memes »

 

 

Tarzan : Inspiré du personnage inventé par Edgar Rice, un des premier Disney a utiliser les images de synthèses, la mer et le bateau a la fin on été fait par image de synthèse.
Pour toute les scènes ou on voit Tarzan evoluer entre les branches, l’animateur s’est inspiré de son fils, skate-boardeur et surfeur.

 

 

Hercules_disney.jpg

 

« Les gens font de drôles de choses.. quand ils sont amoureux » 

 

Hercules : Inspiré de la mythologie grecque, le dessin animé prends quelque liberté par rapport a la vraie mythologie.  Dans le dessin animé, Megara et Hercules se voit la première fois lors du combat contre l’Hydre, dans la mythologie, Megara est un cadeau offert a Hercules.
De plus, Disney prends plus de liberté, par rapport au langage, en VO les gamins s’amusent a appeler Hercules « Herc the Jerk », en Français ils ont été plus polis et l’ont traduit par « Hercules nul »
Disney s’est inspiré également de la période Elvis Presley, quand on voit les groupies forcer les portes du palais de Hercules pour le voir, les dérivés Hercules, les boissons, les t-shirts le palace de Hercules qui ressemble a Graceland, Phil qui est le « manager » et mentor du héro, cela fait référence a la période Elvis Presley.
Ce fut un challenge pour Disney de donner un vrai visage aux Dieux, notamment Zeus et Hadès, le dieu de l’enfer. D’ailleurs c’est un des seul Disney ou le méchant fait autant de blagues. (un méchant dit « humoristique »)
Un aspect assez interessant, Pégase le cheval de Hercules ne parle pas, mais communique par des bruits et des gestes.

 

 

 

pve8m0xf.jpg

 

« Dites a mes amis que je m'en vais, je pars vers de nouveau pays, la ou l'herbe est plus verte, dites leur que je m'en vais, je m'en vais vers de nouveaux amis. »

 

Frère des Ours : Est le seul Disney qui oppose les humains contre les animaux (après Tarzan), au lieu de cohabiter et de s’aimer ils s’affrontent. Un des seul Disney aussi ou ce sont les animaux qui enseignent le lecon aux humains, en effet dans le dessin animés c’est un humain qui est transformé en ours et qui va apprendre a vivre comme tel, alors que lors de sa vie d’humain ils passaient sa vie a les chasser. De plus, le dessin animé fait aussi référence a la magie (la grand-mère qui fait appel aux esprits), les vivants qui peuvent revoir les morts (référence au Roi Lion, quand Simba revoit son père dans le ciel), et a la fin quand Kenai dit a Koda que sa maman est morte, meme dialogue que dans Bambi « tu ne reverras plus jamais ta maman Koda », sauf que par rapport a Bambi, on asiste a la mort de la mère de Koda.

 

 

 

 

 

Sorties-de-la-semaine-du-1er-decembre-Raiponce-Machete-Scot.png

« C'est une fille pleines d'intentions, et un homme de sa propre invention, elle n'attendait personne, il est arrivé»

 

 

 

Raiponce : Inspiré du conte des frères grimm « Raiponce ».
Et un des premier Disney ou il a autant d’humour, les différences par rapport au conte est que c’est un prince qui vient chercher Raiponce a sa tour, et qu’il tombe dans les roseaux et qui perd la vue, il erre dans le désert pendant de longues années en attendant de revoir sa bien aimée.
Dans le dessin animé, c’est un voleur sous le nom de Flynn Ryder qui s’introduit chez Raiponce car il se fait courser par des brigands, rien a voir avec le conte, mais l’histoire sur le fond reste la même.

 

 

 

 

finding-nemo-wallpapers.jpg

« Rapelle moi, c'est ton père qu'on cherche ou l'mien.. ? »

 

 

Nemo : Coproduit par Disney et Pixar, Nemo est un des premier dessin animés en 3D
La sortie du film a produit une polémique entre Disney et Franck le Calvez, qui a accusé Disney d’avoir plagié son poisson, en effet Franck trouvait que Nemo et son poisson Pierrot le clown dans son dernier livre était trop similaire. Le tribunal a donc condamné Franck a des dommages et interet vers Pixar et Disney car le livre de ce dernier était apparut bien après la sortie du film, et donc le tribunal a jugé qu’il n’y avait aucune ressemblance entre les deux poissons.
Le nom du requin, Bruce n’est pas ici par hasard, il fait référence a Steven Spierlberg, c’est le nom qu’il donnait au requin mécanique pour tourner les Dents de la Mer.  La scene ou Marin et Dory se retrouve coincé dans le requin, cela fait référence a la scène de Pinocchio.

 

 

 

 

watch-toy-story-3-online.jpg

« J'appele pas ca voler, j'appelle ca tomber avec panade! »

 

 

 

Toy Story : Réalisé par Pixar et coproduit par Disney, le PREMIER dessin animé en 3D, le role des personnages a été dur a mettre en place, en effet le personnage de Woody a été refait mainte et mainte fois, car au début il était présenté comme un « imbécile », qui faisait que des crasses a tout les jouets, finalement après de longue discussion ils ont décidés d’en faire un personnage sympathique et empathique.
Le costume de Buzz l’Eclair a été inspiré des combinaisons des astronautes Apollo et G.I Joe.
C’est Tom Hanks qui prête sa voix a Woody dans la version originale.

Commenter cet article